Bonjour à toutes et tous !
Je me présente : Chrystèle, 43 ans.
Je profite d'Internet depuis de longues années. J'étais sur le même genre de forum au tant où je souffrais de dépression et de phobie sociale. Je me souviens avoir réussi à l'époque à organiser une réunion entre phobique sur Montpellier.
Bref, tout ça pour dire que les forums et les sites web sur le sujet m'avaient bien aidé.
Ce qui m'a permis de m'en sortir ? Un bon psychologue associé à un atelier de psychodrame (thérapie de groupe). Et surtout bcp de courage de ma part et ma passion pour les chats persans, ce qui m'a poussé à sortir.
Petit à petit j'ai fini par ressortir. Par contre du jour au lendemain j'ai stoppé les médicaments prescrits par le psychiatre (vous savez le genre d'antidépresseur qui est maintenant classé par la sécurité sociale en stupéfiant !) et j'ai repris mes études : maîtrise de droit d'abord par correspondance (mais les examens à passer sur place à Grenoble, donc voyage Montpellier Grenoble à faire ! pas évident pour une phobique sociale).
Ensuite je me suis sentie bien mieux et j'ai donc continué sur ce chemin : avec 2 MASTER II et .. un Doctorat en droit ! Ce qui veut dire soutenance de ma thèse devant un jury !
Bon, il faut que je vous dise que les médecins ont fini par diagnostiquer la sclérose en plaques. Le début de dépression était selon moi des troubles cognitifs liés à la sclérose en plaques. Donc une phobie sociale de réaction à cet état de mal être non compris.
Quoiqu'il en soit je suis là pour vous dire qu'on peut s'en sortir ! J'ai connu vos angoisses, anxiété ou peurs ou phopbie, peu importe les termes, on sent un profond mal être dans notre chair ! C'est assez horrible à vivre .. on se demande si un jour ça va finir ... je ne comprenais pas comment une désensibilisation progressive pouvait fonctionner.
En 2007, année du diagnostic de SEP, j'ai pris ma caméra pour filmer des tranches de vie : des consultations mal vacues avec les docteurs. J'ai participé en 2009 et 2010 à un concours de vidéo organisé par une association de luttre contre la SEP. J'ai emporté la mention spéciale du jury que j'ai été cherchée à TF1 ! J'ai pu parler avec Claire Chazal, Catherine Laborde, Ambroise Michel (Rudy de plus Moche la vie), le professeur Lubetzki (France 5) ...
Ceci à définitivement guérie ma phobie sociale !!!
Depuis j'ai conçu un blog qui parle de ma maladie .. une sournoise maladie, que j'ai appelé une "Saloperie En Profondeur" ! (SEP)
Mais honnêtement, même si c'est dur dur (j'ai une injection tous les soirs àf aire ! je ne peux plus marcher aussi longtemps qu'avant ni courir), cela ne l'est pas autant que ces années sous la phobie sociale ...
Courage à vous tous